L'esprit de l'école

ecole-primaire


Parce que l'Ecole de Tarcisius sait que tout enfant est unique et peut réussir, elle s'attache à créer un climat de confiance et d'encouragement pour développer l'intelligence et faire fructifier les talents de chaque élève.

L’épanouissement personnel est au coeur de ses préoccupations, dans le respect des capacités de chacun.

Les enfants sont tirés vers le haut par une éducation de haute qualité, une éducation à l'effort, mais aussi au Bien, au Beau, et au Vrai.

  • Une éducation de haute qualité grâce au choix rigoureux de ses institutrices et des pédagogies.
  • Une éducation à l'effort avec des exigences adaptées à chacun. Le but est de s'épanouir dans une unité de corps, de coeur et d'esprit.
  • Une éducation au Bien qui prône le respect et la politesse, et met en valeur les bons comportements. Cette école favorise les amitiés véritables.
  • Une éducation au Beau avec une éducation artistique et une attention toute particulière portée sur les supports utilisés (images, photos, livres, textes, poésies, etc...).
  • Une éducation au Vrai en étant toujours pleinement en accord avec l'enseignement de l’Eglise Catholique. Chaque mois, enfants et maîtresses travaillent une vertu (obéissance, joie...).

L'Ecole de Tarcisius souhaite être un relais des valeurs spirituelles, morales et culturelles transmises par les parents qui sont les premiers éducateurs de leurs enfants. C'est grâce à cette cohérence que les objectifs de L'Ecole de Tarcisius seront atteints.


L'enseignement

L'Ecole de Tarcisius regroupe une soixantaine d'élèves à travers plusieurs niveaux de la petite section au CM2.
Elle ouvre ses portes 4 jours par semaine (lundi/mardi/jeudi/vendredi) de 8h50 à 16h30.
7 enseignantes professionnelles sont présentes dans l'école pour enseigner les matières fondamentales et également les matières annexes telles que l'anglais, la musique (chants, piano, arts), bricolage, poterie, théâtre, dessin, sport, etc.


La Foi catholique

La spiritalité catholique est également une dimension importante de l'Ecole de Tarcisius avec notamment la prière du lundi matin avec toute l'école, la prière du matin dans chaque classe, le bénédicité avant le repas, des cours de catéchisme enseignés à tous les élèves une fois par semaine, des rencontres avec le prêtre de la paroisse et les soeurs du Carmel de Briis-sous-Forges, la vie d'un saint étudiée à chaque période, une consécration de l'école à la Sainte Vierge, etc.

 

Exemples de planning de l'année 2013-2014 : 

=> Planning_MS_GS_CP

=> Planning_CE2_CM1_CM2

=> Ateliers